COURS DE DEGUSTATION: Décanter ou carafer les vins
|
![]() |
Introduction
Qui ne s’est pas déjà poser cette question avant de servir un vin ? Dois-je le carafer, le décanter ou rien faire ? Dans cette entreprise délicate, il convient dans tous les cas de commencer par goûter le vin et déterminer son degré d’ouverture et d’évolution. C’est une question importante car une mauvaise décision pourrait être très dommageable au vin.
Bien que nous proposons ici de décrire quelques principes de base afin de déterminer la meilleure marche à suivre, fiez vous toujours à votre nez !
Les vins jeunes
Les vins jeunes s’expriment difficilement car ils sont encore généralement fermés. En règle général, ils demandent à être carafés (pas de décantage car les vins jeunes ne présentent pas de dépôts).
N Carafer un vin c’est le verser directement sur le fond d’une carafe, afin de favoriser l’aération du liquide.
Les vins ainsi carafés deviennent plus complexes sur le plan aromatique, les tanins des rouges sont moins perçus et l’acidité des blancs est plus fondue.
Les vins vieux
Avec
les vins vieux se pose la question de la décantation à cause de la présence
potentielle de dépôts.
N Il est important de noter que les dépôts ne sont pas dus uniquement au vieillissement. En effet, dans les vins blancs en particulier, un coup de froid fera précipiter l’acide tartrique sous forme de cristaux blanchâtres ; ou encore, pour des vins rouges non filtrés, un millésime particulièrement ensoleillé pourra entraîner un dépôt des matières colorantes du vin au fond de la bouteille (sous forme d’une pâte rougeâtre).
Le test à effectuer :
·
Ouvrir
la bouteille et réaliser un premier coup de nez · Attendre 10 à 15 secondes et réaliser un deuxième coup de nez
Si le deuxième nez est identique au premier nez :
Il est inutile de carafer le vin (aucune aération nécessaire). Par contre, si le vin présente un dépôt, décanter le au dernier moment en versant lentement le vin sur les parois du décanteur.
Si le deuxième nez est plus riche que le premier :
Le vin gagnera à être aéré. Bien sûr, dans le cas où le deuxième nez présente une évolution peu favorable par rapport au premier nez, le carafage n’a pas lieu d’être.
Dans le cas où le vin présente un dépôt, on le décantera plus en avance (par exemple 2 heures) que pour un vin sans dépôt (1 heure avant le service).
|
![]() |
[Cours de dégustation] [Autrement] [Liens] [Bibliographie] © Altervino - 2006 |