L'odorat sens dessus |
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Introduction
Quelques expériences troublantes nous chamboulent dans nos certitudes et pourraient bien révéler que la nature se joue de nos sens d’une façon beaucoup plus complexe et interdépendante que l’on l’avait imaginé…
Nous allons examiner quelques unes des interdépendances entre l’ouïe, l’odorat et la vue (en rouge sur le schéma ci-dessous). A vous de découvrir les autres…
Schéma – Interdépendance des sens
l’odeur des couleurs
L’expérience :
Un vin blanc est servi à l’aveugle à un panel de dégustateurs avertis. Le vin est servi dans un verre de type INAO transparent. On demande aux dégustateurs de faire leur analyse sensorielle du vin. Les dégustateurs confèrent à l’unisson au vin des notes typiques des vins blancs : poire, pomme, citron…
A l’insu des dégustateurs, le même vin est resservi mais après avoir été teinté d’un colorant inodore et insipide, faisant virer le vin blanc en vin rouge. A l’issue de la deuxième dégustation, les dégustateurs caractérisent cette fois le vin par un vocabulaire propre au vin rouge : notes de fruits rouges, fraise, cerise…
Interprétation :
Cela donne envie de déguster des vins dans le noir absolu.
La vision de l’espace et l’odorat
C’est l’histoire de Janet Rippard, infirmière vivant dans la campagne écossaise. Le chercheur Luca Turin la rencontre en 1995 et diagnostique une cacosmie : un désordre olfactif qui engendre une corruption systématique de toutes les odeurs perçues. Dans son cas, où qu’elle aille et tout ce qu’elle sent (thé, gâteau, fleurs, fumée, même la vapeur d’eau) dégage une odeur répugnante, fétide, d’égout. Tout ce qu’elle l’entoure, y compris sa propre odeur corporelle, sent terriblement mauvais, comme le caoutchouc brûlé, le cheveu carbonisé, le vomi chaud.
C’est alors que le chercheur en biophysique a l’intuition géniale et diagnostique une épilepsie du bulbe olfactif (un épileptique échoue à atténuer les signaux nerveux des stimuli et au lieu de les abandonner après les avoir traités, ils perdurent). Il lui recommande donc un traitement contre l’épilepsie.
Quelques jours après, alors que petit à petit, elle retrouve un fonctionnement normal de son odorat, voici comment est relaté ce que ressent la patiente :
« Puis, au cours de l’après-midi (…) alors qu’elle se tient tranquillement assise sur son sofa, Janet Rippard note une légère modification dans l’aspect de la pièce où elle se trouve. Elle jurerait que la dimension des murs change, imperceptiblement, que l’espace adopte une nouvelle géométrie, que le rapport entre les objets évolue. Soudain, elle comprend que les odeurs ont retrouvé leur parfum d’autrefois. »
l’odeur des sons / Le son des odeurs
Sentir des notes de musique ? Ou créer une œuvre musicale s’inspirant de parfums ? La porte est ouverte à l’expérimentation… Ainsi le compositeur Howard Skempton a composé un concerto pour accordéon, hautbois et cordes s’inspirant de l’odeur de la vanille et du vétiver!
Le son des couleurs / La couleur des sons
Choisissez une couleur (par exemple le bleu) et rechercher un ensemble de morceaux de musique qui vous fasse penser à cette couleur. Telle a été la démarche d’un ami d’Altervino qui a composé un CD Bleu regroupant des styles de musique au combien variés (le blues bien sûr, mais aussi des tam-tam, de la musique classique, du rock…).
Inversement, la prochaine fois que vous êtes allongés tranquillement sur votre lit, prêt à vous endormir, soyez attentif à la couleur des sons : un bruit sec et violent pourrait bien s’associer à un flash blanc, le bruit d’une averse de pluie à la couleur bleue ?
Expérimenter, écouter, regarder…
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