Un "alter" vin ?

En ces temps de globalisation effrénée, on dirait que le goût d'une minorité bruyante (Parker à leur tête) s'auto-proclame le porte-parole des consommateurs dans leur ensemble (marketing de la demande). Inévitablement, dansant aux sons d'une même flûte, les vins finiront par se ressembler.

Il nous semble nécessaire de s'opposer à cette triste convergence du goût. Faisons vivre les vins à travers leur terroir et la passion de celui ou celle qui y travaille jour après jour (marketing de l'offre), afin de pouvoir offrir des vins de qualité, de caractère et uniques à chaque millésime. Pour y parvenir, il est nécessaire ad minima de travailler en bio et éliminer tout intrant chimique et autres manipulations.

Paradoxalement,pour mener à bien cette lutte, il faut nous aussi se doter de lignes directrices, de repères. C'est dans cette optique que nous tentons de dégager ci-dessous les quelques qualités de cet "alter" vin...

Un "alter" vin ce serait...

Une couleur aux nuances franches mais qui ne cherche pas la concentration à tout prix. Des cépages sont clairs (par exemple le fameux Pinot Noir), laissons les s'exprimer pour ce qu'ils sont...

La finesse devra toujours primer sur la puissance. Un nez d'une complexité délicate qui se révélerait petit à petit, qui évoluerait au gré de son terroir
 

L'attaque sera nette et le vin se dévoilera progressivement, dans la longueur comme dirait Hubert de Montille. Non merci aux vins tapageurs qui vous éclatent en bouche la première seconde et qui vous abandonnent aussitôt. Le contact pourra être sensuel (suave, velouté pour les tanins des rouges par exemple), apporter fraîcheur, mais dans tous les cas sera tout en nuances et avoir une bonne longueur (pour pouvoir le marier avec des mets)

Un vin qui nous trahira jamais (voyage harmonieux de l'attaque à la finale), complexe, délicat et qui révélera, sa transparence, ses secrets à celui ou celle qui sera bien les accueillir.

   
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