Un "alter" vin ?
En ces temps de
globalisation effrénée, on dirait que le goût d'une minorité bruyante
(Parker à leur tête) s'auto-proclame le porte-parole des consommateurs dans
leur ensemble (marketing de la demande). Inévitablement, dansant aux sons
d'une même flûte, les vins finiront par se ressembler.
Il
nous semble nécessaire de s'opposer à cette triste convergence du goût.
Faisons vivre les vins à travers leur terroir et la passion de celui ou
celle qui y travaille jour après jour (marketing de l'offre), afin de
pouvoir offrir des vins de qualité, de caractère et uniques à chaque
millésime. Pour y parvenir, il est nécessaire ad minima de travailler en bio
et éliminer tout intrant chimique et autres manipulations.
Paradoxalement,pour mener à bien cette lutte, il faut nous aussi se doter de
lignes directrices, de repères. C'est dans cette optique que nous tentons de
dégager ci-dessous les quelques
qualités de cet "alter" vin...
Un "alter" vin ce
serait...
Une couleur aux nuances franches mais qui ne cherche pas la concentration à
tout prix. Des cépages sont clairs (par exemple le fameux Pinot Noir),
laissons les s'exprimer pour ce qu'ils sont...
La
finesse devra toujours primer sur la puissance. Un nez d'une complexité
délicate qui se révélerait petit à petit, qui évoluerait au gré de son
terroir
L'attaque
sera nette et le vin se dévoilera progressivement, dans la longueur comme
dirait Hubert de Montille. Non merci aux vins tapageurs qui vous éclatent en
bouche la première seconde et qui vous abandonnent aussitôt. Le contact
pourra être sensuel (suave, velouté pour les tanins des rouges par exemple),
apporter fraîcheur, mais dans tous les cas sera tout en nuances et avoir une
bonne longueur (pour pouvoir le marier avec des mets)
Un
vin qui nous trahira jamais (voyage harmonieux de l'attaque à la finale),
complexe, délicat et qui révélera, sa
transparence, ses secrets à celui ou celle qui sera bien
les accueillir.
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